Steeve Vallières (Président)
Diplômé de l’Université Laval en 2004, Steeve pratique en clinique privée depuis le début de sa carrière. En 2006, il fonde la Clinique d’Ergothérapie Réadapt-Action, qui emploi maintenant 4 ergothérapeutes et œuvre en 1ière ligne et 2e ligne tant en santé physique que mentale. La clinique dessert les clientèles CNESST, SAAQ, assureurs et autres clientèles privées. Son approche est axée sur le souci de la qualité, l’approche personnalisée et le respect des évidences scientifiques.
Après un premier passage sur le conseil d’administration de l’AQEPP en 2007-2008, Steeve est de retour sur le CA en novembre 2015 et occupe maintenant le poste de trésorier et vice-président aux affaires externes. Son expérience à titre de gestionnaire lui permet de bien saisir les enjeux avec les différents acteurs du milieu tout en ayant à cœur les préoccupations des cliniciens. Les 10 années passées à siéger sur le conseil d’administration d’organisme parapublic lui a permis d’établir de solide base en saine gestion et gouvernance stratégique qu’il peut maintenant mettre au profil de l’AQEPP.
Alexia Alaux (Vice-présidente aux affaires externes)
Ergothérapeute en France, Alexia est venue effectuer sa maîtrise à l’Université Laval en 2016 afin de compléter et d’enrichir son identité professionnelle. Depuis l’obtention de son double diplôme, elle travaille en réadaptation professionnelle à la clinique de Physiothérapie Universelle où elle offre des accompagnements personnalisés pour diverses clientèles (Trouble Musculo-Squelettique, Traumatisme Crânien, Santé Mentale). Au-delà des interventions en clinique, Alexia a à cœur d’agir à un niveau macrosystémique dans la société. En effet, elle est professionnelle de recherche affiliée à plusieurs universités. Elle est également conseillère interfacultaire en entrepreneuriat social où elle comprend la réelle plus-value que la vision de l’ergothérapeute peut amener dans des domaines parfois plus élargis.
Par passion et conviction, Alexia est ainsi engagée dans la défense et le développement de l’ergothérapie en pratique privée à titre de vice–présidente aux affaires externes à l’AQEEP.
Martine Sourdif (Administratrice)
Martine Sourdif a gradué en Mai 2006, de l’Université McGill. Elle a d’abord travaillé dans la communauté quelques temps avant d’aller travailler à Fort McMurray en Alberta pendant quelques années. Cette expérience en région éloignée a permis à Martine de toucher à plusieurs aspects du rôle de l’ergothérapeute : thérapie de la main, réadaptation fonctionnelle, soins à domiciles, pédiatrie, santé mentale, etc… Forte de son expérience, Martine a choisi de poursuivre sa carrière au Québec, dans le secteur privé. Elle est propritétaire de 3 cliniques de réadaptation dans la région de Lanaudière. Martine choisit de s’impliquer dans l’AQEPP afin d’aider à promouvoir le rôle de l’ergothérapeute, en milieu privé, ainsi que de participer à la reconnaissance et à la crédibilité des services en ergothérapie auprès des divers organismes payeurs.
Geneviève Riou (Administratrice)
Diplômée de l’université de Montréal et clinicienne depuis 1996, Geneviève Riou se lance rapidement en 1997 en pratique privée et fonde une clinique interdisciplinaire dans la région de la Mitis. En 2002, elle se joint aux Cliniques Physio-Ergo Sylvain Trudel dont elle est, depuis 7 ans, une des associées principales. Cette entreprise offre 3 points de service dans la région du Bas St-Laurent et de la Gaspésie, soit Rimouski, Mont-Joli et Amqui. Elle coordonne l’ensemble des services d’ergothérapie et voit à la diversification de l’offre de service, au suivi professionnel et à la formation interne des employés afin d’intégrer les meilleures pratiques selon les données probantes. Les cliniques desservent les clientèles CNESST, SAAQ, assureurs et privées autant en santé physique, santé mentale, pédiatrie et gériatrie. Geneviève s’est intéressé rapidement au traitement des patients en douleur persistante et plus précisément à la douleur neuropathique, c’est pourquoi elle a complété plusieurs formation au Québec et en Suisse afin d’obtenir une Certification de rééducatrice sensitive de la douleur depuis 2012. Elle s’est joint récemment, en 2018, au conseil d’administration de l’AQEPP afin de représenter et faire rayonner l’ergothérapie en région.
Soëla Bandaly (Administratrice)
Graduée du continuum baccalauréat-maîtrise de l’Université de Montréal en 2018, Soëla est une ergothérapeute dynamique, qui s’investit dans plusieurs projets depuis ses études. À l’université, celle-ci occupait des rôles dans deux organisations étudiantes en ergothérapie de l’UdeM (MILEENIUM & Viser Ergo) et est partie en échange en Australie durant sa maîtrise.
Soëla travaille maintenant en pratique privée, et démontre un intérêt particulier pour la santé mentale. D’ailleurs, elle défend cette cause sur les réseaux sociaux et s’implique dans la Bell Cause pour la cause à chaque année. Par ailleurs, elle occupe le poste de Communicatrice Web pour la Revue des Ergothérapeutes du Québec ERG-go! depuis 2016. Les articles de cette revue touchent de nombreux sujets pertinents, tels que les expériences cliniques d’ergothérapeutes au Québec ou à l’international, les pratiques émergentes en ergothérapie ou dans des domaines connexes, et les sujets d’actualité qui influencent notre pratique quotidienne. Soëla se dit passionnée par sa profession et se joint à l’AQEPP à l’automne 2020, avec le désir de s’investir davantage pour la promouvoir, la défendre, la faire progresser et surtout, la faire briller!
Rachel Duguay (Administratrice)
Rachel Duguay a gradué du cursus de formation en ergothérapie (baccalauréat en sciences de la santé et maîtrise en ergothérapie) de l’Université de Trois-Rivières en décembre 2016. Suite à un stage en clinique privée ainsi qu’un emploi d’été occupé en tant qu’aide-ergothérapeute, Rachel a su qu’elle débuterait sa carrière en pratique privée. Ainsi, en 2017, elle amorce sa carrière au Centre d’évaluation et de réadaptation de Joliette auprès des travailleurs et y travaille toujours depuis. Rapidement, elle a développé un fort intérêt pour la thérapie de la main ainsi que pour la réadaptation professionnelle (trouble musculo-squelettique et santé mentale). C’est avec enthousiasme qu’elle constate la puissance des interventions en ergothérapie pour la réactivation des travailleurs et de l’importance de celles-ci pour soutenir le retour à l’emploi. Ainsi, afin de participer au rayonnement de l’ergothérapie en pratique privée, Rachel décide de se joindre au comité de l’AQEPP en 2021.
Véronique Viel (Administratrice)
Diplômée d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Moncton en 2007 et d’une maîtrise en ergothérapie de l’Université d’Ottawa en 2010, Véronique pratique en clinique privée depuis 11 ans. Elle travaille au sein des cliniques de Physiothérapie Universelle depuis ses débuts auprès d’une clientèle de type 2e ligne & santé mentale ainsi que comme coordinatrice clinique, mentor en suivi professionnel ainsi que lead en santé mentale au sein du réseau national de Lifemark, employeur de Physiothérapie Universelle. Véronique s’intéresse au développement de la pratique en ergothérapie, promouvoir l’impact et la valeur de la pratique privée ainsi que le développement de la santé mentale. Véronique s’est jointe au conseil administratif de l’AQEPP en 2022 pour participer au rayonnement de l’ergothérapie en pratique privée.
Frédéric Beaulieu (Administrateur)
Frédéric Beaulieu est ergothérapeute et entrepreneur. Diplômé de l’Université Laval en 2014, il a fondé en 2017 l’entreprise Reabilio où il assume le rôle d’ergothérapeute et de directeur général. Il cumule un large éventail de formations continues autant au plan clinique (gestion de la douleur chronique, intervention auprès des gens atteints de troubles anxieux, et évaluation des capacités fonctionnelles, etc.); qu’au plan de la gestion (leadership, management responsable, ressources humaines, etc.). Il est reconnu pour ses valeurs humaines et sa capacité à diriger des projets avec empathie, rigueur et proactivité. Il s’efforce d’atteindre une croissance durable et responsable. Il adhère à la mission de l’AQEPP et se joint au CA en 2022 avec l’espoir d’un rayonnement plus large et d’un appui plus fort pour ses membres.
Marie-Pierre Dufort (Administratrice)
Graduée en ergothérapie de l’Université McGill (B.Sc.) en 1998 et en administration des affaires de HEC Montréal (MBA) en 2002, Marie-Pierre possède près de 25 ans d’expérience en réadaptation socio-professionnelle en pratique privée. Entrepreneur depuis 2006, elle a d’abord été consultante en entreprise durant près de 10 ans avant de fonder la clinique L’Espace ERGO située dans les Laurentides en 2014. Elle a à cœur la santé des travailleurs, le développement et l’épanouissement professionnel, en plus d’être sensible à la réalité des milieux de travail. Fortement impliquée dans la communauté, elle joint le CA de l’AQEPP en 2022.