Notre Mission

La mission de l’AQEPP

La Mission de l’AQEPP est de promouvoir les services d’ergothérapie dans le secteur privé et de dispenser des services et un support aux membres.

En raison de la diversité des clientèles desservies par les ergothérapeutes dans les différents domaines de pratique, les besoins des membres sont différents. Bien que la majorité des membres de l’AQEPP demeure des ergothérapeutes qui interviennent auprès d’accidentés du travail ou de la route, l’AQEPP représente l’ensemble de ses membres peu importe leur domaine de pratique.

L’AQEPP dispense à ses membres une variété de services importants pour leur pratique : des bulletins d’information sur l’ergothérapie en pratique privée et sur l’avancement des réquisitions au niveau des différents organismes payeurs, des formations sur la tarification des services, les assurances collectives aux membres, les avenues administratives (incorporation vs enregistrement), etc. Nonobstant les services mentionnées précédemment, il est à souligner que l’AQEPP permet surtout de promouvoir et représenter les services d’ergothérapie en pratique privée et ce, pour assurer la pérennité des services, pour qu’ils soient reconnus à leur juste prix et pour offrir un support solide à tous ses membres.

Des représentations continues sont faites auprès des organismes payeurs, tels que la CNESST et de la SAAQ, afin qu’ils adoptent des règlements qui s’appliquent autant pour les ergothérapeutes que pour les autres professionnels de la réadaptation, dont les physiothérapeutes. L’AQEPP travaille fort pour faire reconnaître les compétences distinctives des ergothérapeutes, que ce soit en termes de types d’interventions, de modalités d’application, de compétences en matière de réadaptation, etc.

En bref, la mission de l’AQEPP peut s’inscrire au chapitre de la participation à l’évolution et au rayonnement de la profession tiré du « référentiel des compétences lié à l’exercice de la profession d’ergothérapeute au Québec », en ce qui nous concerne, dans le secteur privé.